L'origine du comice

Publié le par fil-info-camer.com.over-blog.com

L'origine du comice agricole , c'est quoi le comice comment est-il né?

IMG_0215-1-.JPG

D'où vient cette tradition qui mêle compétition, innovation, traditions et fête ?
Selon le dictionnaire de nos Académiciens, le mot Comice vient du latin comitium, « endroit où se réunissait le peuple en assemblée». Plus spécialement, la définition de Comice agricole est la suivante : réunion formée par les cultivateurs et les éleveurs d'une région à l'effet d'améliorer les procédés de culture et d'élevage.
En France, c’est en 1788 qu’est créé un premier grand prix d'agriculture remis par le Roi Louis XVI lui-même. C'est à cette époque que s’organisèrent les premiers comices agricoles vers Paris. La Convention interdit tous les rassemblements corporatistes dont les comices.
Il faudra attendre un circulaire du Ministre de l’Intérieur Elie DECAZES, sous Louis XVIII, le 27 décembre 1819 pour que soit relancé les comices agricoles, sur le modèle anglais.

biya-bamenda.JPG
Le 22 mai 1820, une nouvelle circulaire ministérielle est diffusée afin de réfléchir sur la mise en place des Comices : « Il importe beaucoup de connaître la nature des productions rurales et l’espèce d’animaux qu’on présenterait au comice, le genre d’encouragement que le gouvernement pourrait accorder, le lieu où se tiendrait l’assemblée et les époques de la réunion ». Mais, c’est en 1830 que les premiers Comices s’organisent dans plusieurs endroits de France. Le 31 mai 1833, le règlement destiné à créer officiellement les comices agricoles fut promulgué. Le premier Comice agricole qui suivit fut organisé en 1839, à Clamecy, dans la Nièvre.
Petit à petit, cette tradition s’installa et se poursuit encore actuellement : les travailleurs de la terre se mirent durablement à conduire veaux, vaches, cochons au chef-lieu de canton où les semi-citadins les attendaient en pavoisant les rues.

Au Cameroun, Le comice agropastoral, véritable catalyseur de l’économie camerounaise, est lancé pour la première fois en 1973 à Buéa  dans la capitale de la région du sud ouest, par un décret signé du Président de la République, portant sa création.Il est conçu pour intensifier la production agricole du Cameroun d’une part, et d’autre part stimulé les agriculteurs à plus d’ardeur au travail. Outre son indéniable impact sur le plan économique, au vu des résultats positifs qu’il a toujours offerts pour les échanges commerciaux, le comice constitue aussi l’occasion pour le Chef de l’Etat de voir et de toucher du doigt les différents produits camerounais exposés avant de se pencher par la suite sur les problèmes quotidiens des agriculteurs et hommes d’affaires du secteur qui constituent le fer de lance de l’économie camerounaise. Sur le plan développement, le comice métamorphose la ville hôte en la dotant de nouvelles routes, de nouveaux immeubles...Cinq villes ont déjà eu le privilège de servir de cadre à cette fête unique en son genre. Il s’agit, par ordre chronologique, de Buéa (1973),Ngaoundèré(1974), Bertoua (1981), Bamenda(1984) et Maroua (1987/88). Et très généralement c’est  Trop fier d’eux que les paysans repartaient chez eux  tout  joyeux  ayant pour souvenir des photos prisent avec le chef de l’état lors de son passage dans son stand, et qu’il Particulièrement lorsqu’un agriculteur avait reçu  un prix pendant ce comice, même dans la région qu’il représente c’est une grande fierté.  

                                                                                    owona Fouda Jean-Paul Marius.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article