La révolution de l’agriculture camerounaise est en marche

Publié le par fil-info-camer.com.over-blog.com


visite_stands_2_p.jpg

Le Président de la République, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, a effectué une nouvelle visite des sites du Comice agro-pastoral d’Ebolowa ce jeudi, 20 janvier 2011, au cours de laquelle il a notamment découvert les résultats de la recherche agricole nationale à travers les champs d’expérimentation du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le Chef de l’Etat a également visité l’usine de montage des tracteurs agricoles, fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Inde. Une initiative susceptible de révolutionner l’agriculture camerounaise, selon le vœu du Chef de l’Etat. Cette nouvelle descente sur le terrain a duré trois heures. Le Chef de l’Etat a quitté Ebolowa après avoir inauguré le « Square Paul BIYA » au centre-ville.

Pour la seconde fois en l’espace de deux jours, le Président Paul BIYA a effectué ce jeudi, 20 janvier 2011, une nouvelle descende au village du Comice agro-pastoral d’Ebolowa. Mais avant la visite des stands du Comice, le Chef de l’Etat s’est rendu dans deux autres sites : les étangs piscicoles où il a apprécié le savoir-faire des ingénieurs du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries qui ont su développer l’aquaculture en y associant l’élevage de poulets et de porcs dont les excrétions constituent une bonne nourriture pour les poissons. Bien vulgarisée auprès du monde paysan, cette activité génératrice de revenus est aussi susceptible de diminuer les importations de poisson dans notre pays. Après les étangs piscicoles, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers les champs d’expérimentation du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI). Sur le parcours, il y a eu cette escale importante au Complexe Industriel d’Ebolowa, autrement dit l’usine de montage des tracteurs agricoles, mise en place grâce à la coopération entre le Cameroun et l’Inde.

Le projet de montage des tracteurs agricoles est en train de se mettre en place, mais plusieurs engins de marque SONALIKA ont été déjà assemblés. « SONALIKA. Assembled in Cameroon », peut-on lire sur les nombreux engins stationnés dans le parc de l’usine. Des tracteurs, des moissonneuses batteuses et bien d’autres types d’engins agricoles qui seront bientôt mis sur le marché national. Et « Ça peut révolutionner notre agriculture. C’est stratégique », a déclaré le Chef de l’Etat pendant les explications des experts sur les performances des machines indiennes montées au Cameroun. Il s’agit en somme d’un projet sérieux, conforme aux Grandes Ambitions du Chef de l’Etat. L’on se rappelle qu’au début de ce Comice d’Ebolowa, le Président Paul BIYA avait solennellement engagé le Gouvernement à mettre en œuvre la grande politique agricole du Cameroun « toutes affaires cessantes » et à lui présenter « des résultats substantiels » dans six mois. Le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul MOTAZE, qui était à ses côtés, de réfléchir sur les voies et moyens devant permettre aux agriculteurs camerounais d’acquérir ces nouveaux tracteurs. 

Au sortir du complexe industriel d’Ebolowa, le Président de la République a entamé la visite des champs d’expérimentation du MINRESI, en compagnie du chef de ce département ministériel, Mme Madeleine TCHUENTE. Un marathon à travers les espaces d’arbres fruitiers, de palmiers à huile, d’hévéa, de maïs, de macabo, de manioc, etc. Au total, ce qu’il faut retenir de cette visite guidée c’est que la recherche agricole au Cameroun a accompli des progrès importants qui peuvent soutenir la grande politique agricole prescrite par le Chef de l’Etat. A cet effet, le Président de la République a insisté sur le volet vulgarisation des résultats de la recherche afin de permettre aux Camerounais où qu’ils soient de s’approprier les nouvelles techniques agricoles et accroître ainsi les rendements de leurs exploitations. La visite des champs d’expérimentation s’est achevée par les stands de la Mission de Promotion de Matériaux Locaux (MIPROMALO). Ensuite, les exposants au Village du Comice qui n’avaient pas vu le Chef de l’Etat et son épouse visiter leurs stands lors de leur premier passage, ont eu le grand plaisir de l’accueillir et de présenter leurs réalisations. Lorsque le Couple présidentiel a repris place dans sa limousine à destination du centre d’Ebolowa pour l’inauguration du « Square Paul BIYA », trois heures de temps s’était déjà écoulées depuis le début de la visite aux étangs piscicoles. Le séjour du Chef de l’Etat à Ebolowa a pris fin ce même jeudi. Au total, ce sont quatre jours intenses que le Président Paul BIYA a passé dans le chef-lieu de la Région du Sud.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article