Paris: Plainte contre le chef de l'état Camerounais

Publié le par fil-info-camer.com.over-blog.com

pau_l-Biya.JPGRéaction du Gouvernement Camerounais sur la plainte déposée à Paris contre le chef de l'état PAUL Biya.

 

Un communiqué passé hier sur les antennes de la radio national signé par le Directeur du cabinet civil Mr Belinga Eboutou tenait à rassurer les camerounais et la communauté internationale Que le chef de l'état Son excellence Paul Biya ne dispose d'aucun patrimoine en France ni ailleurs.

Puis vers 17h toujours hier c'était au tour du ministre de la communication porte parole du gouvernement Issa Tchiroma de tenir un point de presse dans la salle de conférence de son département ministériel afin d'élucider l'opinion nationale et internationale sur cette plainte donc fait objet le chef de l'état. << Ces gens qui voulaient geler ou, porter atteinte à l'image du chef de l'état, sont passés vraiment à côté de la réalité par ce qu'ils savent une chose, que le Cameroun n'est pas un état bananier et ne le sera jamais sous l'administration du président Paul Biya >>. Le ministre de la communication invite d'ailleurs toute la nation à demeurer vigilant car cette ONG est entrain d'instrumentaliser à son insu, la justice français. Pour lui, << les dirigeants de cette ONG sont sans épaisseur politique, sans consistance des gens qui n'ont "aucune chance >>. Et, dira le ministre de la communication, << c’est pour cette raison qu'ils ont estimé qu'il fallait porter le problème sur la scène internationale >>

biya-sarkozy-copie-1.jpg

en effet Le mouvement de Célestin Djamen a déposé, le 2 novembre, à Paris, une plainte contre Paul Biya qu’il soupçonne « d’avoir détourné des fonds qui appartenaient à l’Etat camerounais et qu’il a frauduleusement déposés et/ou fait déposés en France pour y acquérir des biens immobiliers à son usage personnel ou familial alors qu’il s’agit de fonds appartenant à l’Etat camerounais ».l'ONG cite, documents à l’appui, un bien immobilier à l’Avenue Foch à Paris 8ème. Il brandit aussi des enquêtes du Canard Enchaîné publiées le 28 novembre 1983, faisant état aussi d’une acquisition présidentielle à la Cote d’Azur. « En mai 1997, selon l'Événement du jeudi la fortune du président camerounais et de sa famille approcherai les 70 millions d’euros, dont des châteaux en France et en Allemagne, à Baden-Baden », souligne la plainte. Elle ajoute que selon le journal The African Independent, « le fils du président, Franck Biya, a un rôle clé dans la gestion du patrimoine familial. Il gagnerait, selon ce quotidien, “9 milliards de francs Cfa par mois dans la mafia du bois” (13, 7 millions d’euros). Son rôle dans l’exploitation forestière est, de fait, particulièrement décrié : attribution des concessions à ses sociétés (dont Ingénierie forestière) dans la plus grande opacité, évasion fiscale, non-respect des contraintes environnementales, gestion douteuse des fonds de ses sociétés… »

C'est donc sur ces faits que le parquet de Paris a décidé d’ouvrir, la semaine dernière, une enquête préliminaire confiée aux policiers de l’Office central de la répression de la grande délinquance financière (Ocrgdf), selon ded sources judiciaires » ont relayé en boucle, hier, des télévisions, sites Internet et radios français. Ils affirment que le parquet réagit ainsi à la plainte de l’Union pour la diaspora active (Uda).

                                                                                                              Jean-Paul Fouda Owona

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article