1er Forum National des Radios communautaires du Cameroun

Publié le par jean-paul fouda owona

 

SL370190.JPG

                  une vue de la sale.

Le Ministre de la communication a ouvert ce matin Lundi 08 novembre 2010 le premier forum national des radios communautaires du Cameroun au monastère des Bénédictins du Mont Fébé. Ce Forum qui est organisé par l’Unesco, le ministère de l’Economie du plan et de l’aménagement du territoire et celui de la Communication. Les travaux qui sont organisés en ateliers s’étendent sur quatre jours, au monastère des Bénédictins du Mont Fébé. Près de trente chefs de station ou représentants participent à cette rencontre. Ainsi que des présidents des comités de gestion. Les travaux se sont ouverts sur les allocutions, du représentant régional de l’Unesco, le représentant résident Pnud coordonnateur du SNU, le secrétaire général du Minepat, et enfin Le ministre de la communication a déclaré les travaux ouverts.

SL370187.JPG 

       quelques participants aux forum

Les principaux acteurs des médias communautaires et les experts du monde de la communication vont échanger sur les 7 principales préoccupations et pouvoir redéfinir de nouveaux contenus propices au développement de ces radios. Le rapport sur l’évaluation menée de février à juillet 2009 constituera la base de données. Il donne un état des lieux sur les équipements, le fonctionnement, le financement et la formation au niveau de ces structures. Il a été conduit par l’Unesco et le Mincom, avec l’appui du Pnud. « On a la dedans, des repères saisissants sur les mesures à prendre pour garantir la renaissance ou la survie des radios communautaires, compte tenu de la précarité et des nombreuses difficultés de fonctionnement auxquels elles sont globalement confrontées », précise le représentant résident de l’Unesco, Benoît Sossou.
Cette rencontre a comme autre objectif, de tabler sur un plan de développement axé sur la recherche des partenariats, la mise en place des réseaux et l’utilisation des langues locales. A la sortie donc de ces travaux jeudi prochain, les différentes parties espèrent avoir un concept de radio communautaire bien défini, un statut juridique et des cahiers des charges bien élaborés. Devraient également être bien redéfinis, les attributions des comités de gestion qui sont censés être des organes de contrôle auprès de ces radios. Surtout que le Document stratégique de la croissance et de l’emploi du Cameroun, prévoit de mettre en place cent radios communautaires d’ici 2020.  

                                                                                     

                                                                                                         jean-paul  Fouda Owona

SL370194.JPG

   M. benoit Sousou

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article